Les punaises de lit, ou Cimex lectularius, leur nom scientifique, sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des mammifères, y compris les êtres humains, de la même manière que les moustiques ou les tiques.
Elles se distinguent néanmoins de ces derniers par le fait qu’elles vivent en colonies composées de nombreux individus, ce qui complique leur éradication. La journée, elles se cachent dans le lit et ses alentours (fauteuils, tapis, moquettes et placards). Le soir, elles sortent pour chercher leur repas : du sang.
Si certains indices vous laissent penser que vous êtes infesté par des punaises de lit, gardez votre calme. Vous trouverez ci-dessous différentes mesures permettant de vous en débarrasser :
- Limitez le nombre de cachettes possibles : l’EPA (Agence de Protection officielle américaine) recommande d’utiliser une housse spéciale anti-punaises de lit sur le matelas et le sommier afin d’éviter le contact avec la peau.
- Lavez, désinfectez et séchez régulièrement au sèche-linge les draps, couvertures, couettes et tout autre linge de lit avec lequel les punaises pourraient éventuellement se trouver en contact. Vous pouvez utiliser un produit désinfectant pour les vêtements, comme Sanytol Désinfectant Textiles, pour éliminer les germes et les mauvaises odeurs de tous types de textiles.
- Aspirez régulièrement la zone infestée : passez soigneusement l’aspirateur sur le tapis, le plancher, les meubles tapissés, le cadre de lit, ainsi que sous le lit, autour des pieds du lit et dans toutes les fissures de la chambre. Veillez à changer le sac de l’aspirateur après chaque utilisation pour éviter que les punaises de lit s’en échappent. Placez le sac usagé dans un sac en plastique hermétiquement fermé, puis dans un bac à ordures situé en plein air.
- Utilisez des produits spécifiques comme SANYTOL Anti-acariens et Anti-punaises de lit pour éradiquer complètement ces parasites et éviter leur réapparition dans les mois qui suivent. . Pour l’utiliser, il est recommandé de procéder comme suit :
- Aspirer la surface à traiter (matelas, housse de matelas, rideaux, tapis, moquette, etc.).
- Pulvériser si possible le matin et laisser la surface traitée sécher à l’air libre pendant au moins 8 heures.
- Aspirer pour éliminer les punaises de lit mortes.
- Mettre une housse de matelas ou un drap anti-acariens sur le matelas pour éviter tout contact direct avec les punaises de lit.
- Aérer les draps deux fois par jour, matin et soir, pendant au moins 10 minutes.
- Répéter le traitement tous les 3 mois environ.
Dites adieu aux nuits d’insomnie et retrouvez un intérieur débarrassé des parasites grâce aux solutions efficaces de SANYTOL. Ne laissez plus ces petits intrus troubler votre sérénité : faites confiance à SANYTOL pour protéger votre intérieur et celui de vos proches.