La cuisine est un espace qui exige un nettoyage en profondeur car on y manipule, prépare et conserve des aliments, et la vapeur, l’humidité et la chaleur s’accumulent dans la pièce.
Tout cela fait de la cuisine un endroit propice à la propagation de bactéries et germes.
Où doit-on le plus insister lors du nettoyage ?
Les torchons et les éponges, les objets les plus utilisés pour laver la vaisselle et nettoyer les plans de travail, sont en réalité les zones où s’accumulent le plus de microbes. Si on ne les désinfecte pas correctement entre chaque usage, ils peuvent devenir l’endroit idéal où se développent les germes. L’odeur des éponges et lavettes provient précisément des bactéries qu’elles contiennent.
Les planches à découper sont une source importante de bactéries. Il faut les nettoyer en profondeur après avoir coupé de la viande crue pour ainsi éviter la contamination croisée des aliments. L’idéal est d’utiliser plusieurs planches pour couper les différents types d’aliments : une pour la viande, une pour les légumes… et séparer aussi les aliments crus et cuits.
Pour le nettoyage de la cuisine, nous pouvons suivre la routine de désinfection créée par le microbiologiste Charles Gerba, qui différencie les zones les plus contaminées, à désinfecter tous les jours, et d’autres qu’il n’est pas nécessaire de désinfecter aussi souvent :
- Désinfecter tous les jours :
- Éponges et torchons
- Planche à découper
- Évier et écoulements
- Désinfecter trois fois par semaine :
- Plan de travail
- Désinfecter une fois par semaine :
- Sol de la cuisine
Les appareils électroménagers doivent être spécialement pris en compte, notamment ceux qui sont en contact direct avec les aliments, comme le réfrigérateur. Mais n’oublions pas non plus les petits appareils, par exemple la cafetière, dont le réservoir présente les conditions idéales d’humidité et d’obscurité pour le développement de bactéries et champignons.
Pour nettoyer la cuisine en profondeur et désinfecter rapidement et efficacement, il ne suffit pas d’utiliser de l’eau et un détergent, car les germes ne disparaissent pas complètement. Le Spray Cuisine de Sanytol vous permet d’éliminer la graisse et la saleté sans effort et vous facilite le nettoyage en désinfectant en profondeur. Il ne contient pas d’eau de Javel, préserve toutes les surfaces et élimine 99,9 % des germes tels que la Listeria, la Salmonelle ou l’E. coli qui peuvent provoquer des infections gastro-intestinales.