Il est important de nettoyer et de désinfecter chaque jour son poste de travail, surtout si on le partage avec d’autres personnes, afin d’éliminer les germes, bactéries et virus qui pourraient être restés sur les surfaces et les objets. Il faut par ailleurs désinfecter les dispositifs électroniques que l’on touche le plus souvent, tels les tablettes, les ordinateurs, les téléphones portables…
Même si vous ne partagez pas cet espace avec des collègues, il est conseillable de suivre une routine de nettoyage et de désinfecter les dispositifs électroniques, qui sont l’un des points les plus sensibles de la maison. (lien vers le post spécial 6 points sensibles).
Guide de nettoyage et désinfection du poste de travail et des dispositifs électroniques
Pour nettoyer et désinfecter son poste de travail, il est conseillé de se servir de chiffons ou de lavettes en microfibres – tâchez d’éviter les éponges qui risquent de rayer les surfaces – et un produit désinfectant non abrasif, c’est-à-dire sans Javel.
Avant de vous mettre à nettoyer, n’oubliez pas d’éteindre et de débrancher les dispositifs et de retirer les piles ou les batteries amovibles, puis attendez quelques minutes qu’ils refroidissent. Si vous avez un doute sur la façon de procéder au nettoyage, vous pouvez consulter le mode d’emploi du fabricant.
Nous vous expliquons ci-dessous comment désinfecter les surfaces, les objets et les dispositifs de votre poste de travail :
- Le bureau : nettoyez la table à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit désinfectant comme, par exemple, Sanytol Pistolet Multi-Surfaces. Pulvérisez directement sur la surface à 20 cm de distance, puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre et humide.
- La chaise : pour nettoyer et désinfecter votre chaise, vérifiez d’abord de quel matériau elle est revêtue. Si c’est une chaise en cuir, vous pouvez utiliser un chiffon et un produit désinfectant. Si elle est recouverte de tissu, il faudra mieux se décider pour de l’eau et un savon ou pour un désinfectant adapté, comme Sanytol Surfaces & Textiles. Vous devez insister particulièrement sur les endroits où reposent les bras et la tête, puisque ce sont les surfaces de plus grand contact.
- Le portable ou la tablette : Saviez-vous qu’un mobile peut contenir jusqu’à trente fois plus de bactéries que le couvercle des toilettes ? Il est donc essentiel de le désinfecter tous les jours à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit nettoyant désinfectant. Vaporisez le produit sur un chiffon propre et légèrement humide, jamais directement sur les dispositifs. Vous pouvez aussi vous servir d’une lingette désinfectante, comme les Sanytol Lingettes Multi-usages.
Évitez que les liquides n’entrent au contact des ouvertures des écouteurs, du chargeur ou des haut-parleurs. Pour l’appareil-photo de votre portable, la meilleure solution consiste à utiliser un chiffon en microfibres spécialement conçu pour les objectifs. Quant à la coque de votre mobile ou de votre tablette, vous pouvez la nettoyer à l’aide de la lingette multi-usages ou à l’eau et au savon.
Par ailleurs, évitez, par précaution, d’emporter votre mobile ou votre tablette dans la salle de bain, lavez-vous les mains avant de vous en servir ou ayez recours à l’assistant vocal de façon à ne pas avoir à toucher l’écran sans arrêt. - L’ordinateur : nettoyez et désinfectez les endroits que vous touchez le plus souvent comme, par exemple, le bouton d’allumage. Prenez garde aux connecteurs, par exemple, les prises USB.
- Le clavier : pour nettoyer l’espacement entre touche et touche, vous pouvez utiliser une brosse à dents préalablement humidifiée avec du produit désinfectant. Pour la surface du clavier, nous vous conseillons de l’essuyer avec un chiffon humidifié avec du produit désinfectant ou bien avec une lingette multi-usages désinfectante.
- La souris : insistez sur les points qui sont au contact de vos mains et de vos doigts. Si vous utilisez un tapis à souris, il convient de lui donner aussi un coup de chiffon imprégné de produit désinfectant.
- L’écran : nettoyez-en l’extérieur – les bords et les boutons. Pour l’écran proprement dit, passez un chiffon sec imprégné d’un produit réservé à cet usage.
- Les écouteurs : Si vous êtes de ceux qui écoutent de la musique en travaillant, là aussi il est essentiel que vous désinfectiez vos écouteurs. Servez-vous d’un chiffon en microfibres imprégné de désinfectant. S’il s’agit d’écouteurs de type oreillette, contentez-vous de nettoyer la surface externe. Pour éliminer la saleté accumulée sur les grilles, prenez une brosse à dents.
- Les dispositifs USB (clés, disques durs…) et les chargeurs : utilisez un chiffon humide, mais ne touchez pas les parties métalliques.
- Bracelets connectés et montres intelligentes : s’ils sont étanches, vous pouvez les laver à l’eau et au savon.
Par ailleurs, à titre préventif, n’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau et au savon ou au gel désinfectant hydroalcoolique après avoir nettoyé et désinfecté votre poste de travail et vos dispositifs mobiles.
Comment optimiser sa routine de télétravail ?
Garder propre et désinfecté son poste de travail est quelque chose d’important, mais aménager cet endroit et savoir s’organiser pour être efficace et amenuiser le stress est tout aussi essentiel. Si vous n’avez pas trop l’habitude de travailler depuis chez vous et ne savez pas par où commencer, ces quelques conseils vous aideront à affronter au mieux votre journée de travail.
- Tenez-vous à un horaire : pour préserver votre concentration et votre productivité, cadrez l’heure de début et l’heure de fin de votre journée de travail, ainsi que celle de vos pauses. Si cela est possible, adaptez au mieux ces horaires à vos contraintes familiales.
- Habillez-vous tous les matins : gardez l’habitude de passer par la case toilette et habillage avant de vous mettre au travail.
- Aménagez un lieu où travailler dans de bonnes conditions : installez-vous si possible dans une pièce isolée et bien éclairée, avec une chaise confortable. La table de bureau doit être suffisamment grande et équipée de tout le nécessaire au travail.
- Entretenez un contact quotidien avec vos collègues.