13 fausses affirmations sur le coronavirus que vous ne devez ni croire ni relayer

Le nouveau coronavirus, de même que la maladie qu’il déclenche, nommée COVID-19, restent encore à ce jour, en large partie, des inconnus pour les autorités sanitaires et pour le grand public.

C’est pourquoi le monde entier est en alerte et reste suspendu aux informations diffusées au sujet de cette nouvelle pandémie. Il est toutefois important de ne se fier qu’aux informations venues de sources officielles. En effet, les réseaux sociaux n’ont pas tardé à être submergés de fausses nouvelles sur la façon de faire cesser la propagation du coronavirus et de soigner le COVID-19.

Les fake news constituent un risque élevé, notamment en matière sanitaire, car elles ont un impact direct sur la santé et sur le bien-être des gens. Voilà pourquoi il nous faut mettre le doigt sur les MYTHEes qui ont été partagés ces derniers temps :

  1. MYTHE. Le coronavirus, c’est une sorte de grippe
    Il convient d’éviter de comparer ces deux maladies.
    Même s’il est vrai que nombre de personnes jeunes et en bonne santé exposées au coronavirus ne ressentiront que des symptômes très semblables à ceux de la grippe saisonnière, il s’agit de deux maladies très différentes.
    On insistera sur le fait que le COVID-19 est bien plus contagieux que la grippe, et que son taux de mortalité est supérieur. C’est, de plus, une maladie encore très peu connue, contre laquelle il n’existe pas de vaccin.
  2. MYTHE. Si je mets un masque, je ne l’attraperai pas
    L’OMS affirme que l’utilisation de masques doit être réservée aux personnes infectées – ou qui pourraient l’être – et aux personnes en bonne santé qui sont à leur contact. Par ailleurs, les masques ne sont efficaces qu’à condition d’être utilisés comme il faut, puis jetés comme il se doit, et s’ils sont employés en association avec un fréquent lavage des mains à l’eau et au savon ou au gel désinfectant.
  3. MYTHE. La pandémie du coronavirus ralentira en été, avec la chaleur
    Le virus de la grippe et les rhumes faiblissent à partir de l’arrivée du printemps en raison de l’augmentation des températures.
    Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà prévenu qu’aucune preuve scientifique ne vient indiquer que le coronavirus faiblira lui aussi avec l’augmentation des températures.
  4. MYTHE. Le coronavirus se transmet dans les régions au climat chaud et humide
    Le virus du COVID-19 peut se transmettre dans n’importe quelle région, quelles que soient ses conditions climatiques.
  5. MYTHE. Le coronavirus peut se propager à de grandes distances à travers l’air
    Le coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par contact avec une personne infectée via les gouttelettes qui sont projetées lorsque quelqu’un parle, tousse ou éternue.
    These droplets are too heavy to spread over great distances through the air.
  6. MYTHE. Les antibiotiques sont un moyen efficace de prévenir et de traiter l’infection par coronavirus
    Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Le coronavirus (2019-nCoV) étant un virus, les antibiotiques ne servent ni à prévenir l’infection ni à la soigner.
  7. MYTHE. Les animaux de compagnie peuvent transmettre le coronavirus
    L’OMS a communiqué qu’aucune preuve scientifique n’indique que les animaux domestiques attrapent le COVID-19 et la transmettent.
  8. MYTHE. Une piqûre de moustique peut transmettre le COVID-19
    Le coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par contact avec une personne infectée via les gouttelettes qui sont projetées lorsqu’elle parle, tousse ou éternue.
    On ne dispose ni d’informations ni de preuves indiquant qu’il puisse être transmis par la piqûre d’un moustique.
  9. MYTHE. Les enfants sont épargnés par le coronavirus
    D’après les données actuelles, seuls 2 % des cas enregistrés concernent des enfants. En outre, dans la grande majorité des cas, la maladie se déroule pour eux sans la moindre complication.
    Il semble donc bien que, chez les enfants, le COVID-19 se manifeste de manière plus légère que chez les adultes. Ceci dit, ils ne sont pas immunisés contre la maladie.
    Il faut en outre tenir compte du fait que les enfants peuvent transmettre l’infection à des adultes qui, eux, peuvent être victimes de graves complications.
  10. MYTHE. Les femmes enceintes transmettent le coronavirus à l’enfant qu’elles portent
    L’OMS indique que les premières recherches révèlent que le virus ne passe ni dans le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus ni dans le sang du cordon ombilical.
    Le principal risque que peut courir un nouveau-né est celui d’être allaité par une mère atteinte de COVID-19, puisque le contact rapproché risque de permettre la transmission de gouttelettes. Il est donc recommandé de se laver les mains avant de toucher le bébé, le tire-lait ou le biberon, et d’envisager de porter un masque pendant l’allaitement.
  11. MYTHE. Je peux attraper le coronavirus deux fois de suite
    Il est encore trop tôt pour pouvoir apporter une réponse sûre. Les experts s’accordent néanmoins à penser que les personnes infectées par le COVID-19 seront immunisées contre le virus pour la saison présente.
    Il est vrai que, dans certains cas, des personnes guéries ont été à nouveau testées positives au bout de quelques jours. Même si les études poursuivent leur cours, les experts pensent que, en pareil cas, il s’agit certainement d’un « rebond » du virus, mais non pas d’une réinfection.
    Malgré tout, l’OMS recommande aux patients qui ont guéri de la maladie de rester isolés 14 jours avant qu’il soit possible de confirmer qu’il n’y a plus signe d’infection.
  12. MYTHE. Une bonne alimentation peut prévenir le coronavirus
    On ne peut pas prévenir l’infection par le coronavirus grâce à un régime alimentaire. Ceci dit, un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée est important et positif pour le renforcement du système immunitaire.
  13. MYTHE. Le fait de boire de l’eau chaude ou des infusions combat le coronavirus
    Le fait de boire du liquide chaud ne change pas la température réelle du corps. L’OMS prévient qu’il n’y a pas de preuves scientifiques venant étayer l’idée que les fortes températures suppriment le coronavirus.
    Pas plus que de se gargariser avec un bain de bouche. Les gargarismes peuvent aider à éliminer certains microorganismes présents dans la salive buccale. Toutefois, ils n’empêchent pas le virus de parvenir jusqu’au système respiratoire. Ils ne nous protègent donc pas de l’infection par le coronavirus.