Comment bien nettoyer et désinfecter votre salle de bain pour empêcher la contamination du coronavirus

Comme mesures de prévention aidant à éviter la propagation et la contagion du coronavirus (lien vers landing coronavirus), les organismes officiels conseillent de renforcer son hygiène personnelle et la désinfection de la maison.

La salle de bain est l’une des pièces qui concentre le plus de germes – son atmosphère chaude et humide favorisent l’apparition et la prolifération de bactéries et de virus –-, si bien qu’il faut la nettoyer et la désinfecter régulièrement pour éviter la transmission de maladies infectieuses à la maison. Ces semaines-ci, il convient de modifier nos habitudes et de désinfecter chaque jour les surfaces les plus au contact, pour aider à prévenir la propagation du COVID-19 parmi les membres de la famille.

Recommandations pour désinfecter la salle de bain pendant la pandémie du coronavirus

Un premier conseil de base : la personne qui se charge du nettoyage doit être en bonne santé ! Autrement dit, elle ne doit pas présenter de symptômes de COVID-19. Pour éviter d’entrer au contact direct des bactéries et des virus, mettez des gants pendant le ménage. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous laver les mains ensuite, à l’eau et au savon ou bien avec un gel désinfectant hydroalcoolique.

Dans le cas de la salle de bain, il est conseillé de laver tout d’abord à l’eau et au savon ou avec un détergent commun, puis de désinfecter à la Javel ou à l’aide d’un produit désinfectant, comme Sanytol Spray Nettoyant Salle de bain.

Voici tous les éléments de la salle de bain à désinfecter chaque jour :

  • Les poignées de portes, de fenêtres, de tiroirs et de placards
  • Le lavabo et les robinets
  • Le poussoir de la chasse d’eau et la poignée de la porte
  • Les interrupteurs, poussoirs, commutateurs
  • Le bidet
  • Les toilettes : il est conseillé d’utiliser un chiffon destiné exclusivement à leur nettoyage. Après leur désinfection, mettre directement ce chiffon à la machine à laver pour éviter qu’il n’entre au contact d’autres surfaces.

Autres recommandations utiles applicables à votre salle de bain :

  • Séparez les brosses à dents en les plaçant dans des verres différents, pour éviter qu’elles se touchent les unes les autres.
  • Utilisez une serviette par membre de la famille. Autrement dit, évitez de les partager. Remplacez-les une fois par semaine et lavez-les à 60º avec votre lessive habituelle ou bien avec un désinfectant pour le linge.
  • Ne partagez pas vos éponges ou vos gants de toilette, que vous laisserez sécher à distance les uns des autres pour qu’ils ne se touchent pas.
  • Lavez le sol avec un produit désinfectant non javellisé, comme Sanytol Sols & Surfaces, afin d’éliminer germes, bactéries et virus.

Si l’un des membres de votre famille présente des symptômes de COVID-19, a contracté la maladie ou se trouve en quarantaine suite à un contact avec un cas positif, les mesures de nettoyage et de désinfection doivent être plus strictes.

Conseils généraux pour éviter la prolifération de bactéries, germes et virus dans la salle de bain

Souvenez-vous enfin que vous pouvez tous les jours mettre en œuvre les conseils suivants pour minimiser la prolifération de bactéries, germes et virus dans la salle de bain:

  • Éliminez l’humidité du sol et des murs de la salle de bain, notamment dans les coins. En effet, l’accumulation d’humidité favorise l’apparition de bactéries ou de champignons de type moisissure.
  • Séchez les surfaces où l’eau s’accumule le plus, comme le lavabo et la douche. Éliminez aussi les restes de savon, de crème ou d’huile pour le corps.
  • Aérez bien la salle de bain, chaque fois que possible, pour chasser l’humidité.
  • Gardez les serviettes, les éponges et les gants de toilette le plus secs possible. Après utilisation, étendez-les à l’air pour qu’ils sèchent.
  • Retirez l’eau qui reste au fond des verres à dents et séchez aussi le distributeur de savon pour que les germes ne s’y accumulent pas.
  • Après vous être douché, mettez le tapis de bain à sécher. Il est recommandé de laver le tapis de bain une fois par semaine à 60º avec votre lessive habituelle ou bien avec un désinfectant textile